Challenge Verre 2017

Challenge Verre 2017
Dans le cadre de son plan d'actions 2017 de sensibilisation au tri sélectif, le SICTOM du Marsan lance un concours "Challenge du verre" ouvert aux communes adhérentes du SICTOM du MARSAN.

La collecte du verre est un enjeu important pour l'ensemble de la filière recyclage. En plus de l'aspect environnemental qui n'est plus à démontrer (le verre est le seul matériau recyclable à 100% et à l'infini), l'aspect sécuritaire est tout aussi primordial car des bouteilles, pots ou bocaux non triés, ce sont des débris dangereux dans nos sacs poubelles, aux abords des bacs et des conteneurs ou dans nos rues.

En 2016, les usagers du SICTOM n'ont trié que 26,6 kg/hab/an de verre contre une moyenne de 30 kg/hab au niveau national. L'objectif de ce concours, du 1er mai au 31 octobre, est de mobiliser les usagers sur l'importance du geste du tri-sélectif et plus particulièrement sur celui du verre en vue d'améliorer les performances de tri sur le territoire.

Aujourd'hui, la commune veut s'améliorer sur le tri sélectif et s'est déjà engagée pour aménager des conteneurs semi-enterrés sur l'ensemble du territoire de la commune. Par le biais de ce concours, la commune veut s'investir davantage et sensibiliser la population sur cette problématique. Pour étayer les connaissances de chacun sur la thématique du tri-sélectif et plus particulièrement sur celui du verre, des brochures de communication seront prochainement publiées.