Patrimoine

Haut-Mauco est situé au nord de l'Adour, vers Mont-de-Marsan. Au 13 siècle, les pèlerins de Compostelle traversaient, avant de rejoindre Saint-Sever, la grande forêt de chêne de Maucor qui donna plus tard son nom aux deux villages. En 1793, la paroisse de Saint-Médard fut scindée en deux : Haut-Mauco et Bas-Mauco.

église_HM1
Eglise Saint-Médard

Construite en 1872 et restaurée en 2001, elle a remplacé celle qui se trouvait à l'emplacement du cimetière et qui avait été ravagée par les Protestants en 1569. Elle a un clocher polygonal et une abside semi-circulaire. Elle conserve une cloche en bronze de 1722 et le mécanisme de fonctionnement des cloches.

Fontaine Saint-Médard

La commune doit son nom à la fontaine qui était réputée soigner les maux du cœur (mau de còr : nausée, mal de cœur. en patois). En bordure sud de la route (RD 404) qui relie la 2 x 2 voies au bourg. Une croix sur un socle marque l'emplacement de la fontaine restaurée en 1955.

Château de Candille (privé, visible de l'extérieur uniquement)

Cet ancien pavillon de chasse du 19e s., ayant appartenu au capitaine d'Empire Joseph Dauga, est une gentilhommière dans un bel enclos boisé. Deux ailes ont été rajoutées en 1890.

Fontaine de Bayonne

Perdue au milieu des bois cette vaste fontaine est un sympathique lieu de promenade.