Centre Communal d'Action Sociale de Haut-Mauco

C.C.A.S
Le Centre Communal d'Action Social - C.C.A.S - est un établissement public géré par un Conseil d'administration et présidé par le Maire, Gilbert LANNE.

C.C.A.S de Haut-Mauco 

Le conseil d'administration est composé de  :

De membres du Conseil municipal : BERCEAU Jean, LOUBERE Corinne, DESCORPS Isabelle, COLIN Laurence, LABAT Bernard, DARNAUDET Didier,

De membres extérieurs nommés par le Maire : JOIE Jean-Jacques, LABARRERE Eliane, GRANGIERO Béatrice, CIEUTAT Brigitte et FLEURIAL Dominique

Le CCAS intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Pour cela, il développe des activités et missions, visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.

Dans ce cadre, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités (Conseil Général, Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de St Sever) ayant en charge de prendre ces décisions.

La Commune de Haut-Mauco fait partie de l'établissement public du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de Saint Sever de la Communauté de Communes du Cap de Gascogne auquel nous sommes rattachés.

Le CIAS de St Sever déploie ses compétences à travers toutes les générations :

  • Enfance – Jeunesse (0 à 18 ans)
  • Service pour tous
  • Séniors (plus de 60 ans) et personnes handicapées

Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Pour tous renseignements, veuillez contacter la Mairie au 05 58 71 13 80.