Communauté de communes de Chalosse Tursan

Depuis octobre 2002 la commune de Haut Mauco a rejoint de la Communauté de communes du Cap de Gascogne qui aujourd'hui a fusionné avec les communautés de communes d’Hagetmau communes unies et du Tursan.

Chalosse Tursan

logo Chalosse tursan

Communauté de Communes de Chalosse Tursan
Immeuble Les Violettes
Tél: 05.58.76.41.41
Fax : 05.58.76.09.71

Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)

Tout au sud-est des Landes, entre Mont-de-Marsan et Pau, notre Communauté de communes Chalosse Tursan est née le 1er janvier 2017 de la fusion du Cap de Gascogne, d’Hagetmau communes unies et du Tursan. Elle réunit 50 communes et 26 185 habitants, sur un territoire de 587 km². Ses coteaux avec vue sur les Pyrénées et ses vallées propices à l’agriculture, ponctués de villages, bastides et arènes de course landaise, lui donnent une identité paysagère bien marquée.

Les communes qui composent la communauté de communes sont :

Arboucave

Sorbets

Urgons

carte chalosse tursan

Établissement public de coopération intercommunale, Chalosse Tursan exerce sur son territoire des compétences qui lui ont été attribuées par la loi ou transférées par les communes. Tout en gérant des équipements et services du quotidien, qui améliorent le cadre de vie des habitants, notre intercommunalité porte des projets de développement de grande envergure, visant à renforcer l’attractivité du territoire.

Recensées dans des statuts, la loi distingue trois types de compétences. Voici les nôtres.

Retrouvez l’ensemble de ces compétences dans l’arrêté préfectoral portant création de la Communauté de communes Chalosse Tursan, cliquez ici...

Nos compétences obligatoires

Exercées et harmonisées sur l’ensemble du territoire fusionné depuis le 1er janvier 2017.

- Aménagement du territoire : schéma de cohérence territoriale (SCOt), plan local d’urbanisme (PLU) et documents d’urbanisme

- Développement économique et tourisme : zones d’activités, politique locale du commerce, promotion du tourisme via un office de tourisme

- Collecte et traitement des ordures ménagères

- GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)

Nos compétences optionnelles

Exercées au 1er janvier 2017 dans les anciens périmètres qui en étaient dotés, elles seront redéfinies selon le nouvel intérêt communautaire dans un délai d’un an.

- Politique du logement et du cadre de vie

- Création, aménagement et entretien de la  voirie communautaire

- Équipements culturels et sportifs

- Action sociale : santé, enfance et jeunesse, aides aux personnes âgées

Nos compétences facultatives

Exercées au 1er janvier 2017 dans les anciens périmètres qui en étaient dotés, elles seront redéfinies selon le nouvel intérêt communautaire dans un délai de deux ans.

- Activités culturelles ou socio-culturelles

- Création, entretien et exploitation des bornes de charge électrique

- Aménagement numérique

- Sport : soutien financier aux écoles de sport du territoire communautaire