Patrimoine
Historique
Au treizième siècle, les pèlerins qui cheminaient vers Compostelle devaient traverser la grande forêt de chêne de Maucor, qui donna plus tard son nom aux deux villages : Haut-Mauco et Bas-Mauco, quand la paroisse fut scindée en deux en 1793.
Église Saint-Médard
Construite en 1872 et restaurée en 2001, elle a remplacé celle qui se trouvait à l'emplacement du cimetière et qui avait été ravagée par les Protestants en 1569. Elle possède un clocher polygonal et une abside semi-circulaire. Elle conserve une cloche en bronze de 1722 et le mécanisme de fonctionnement des cloches.
Fontaine Saint-Médard
La commune doit son nom à la fontaine qui était réputée soigner les maux du cœur (mau de còr : nausée, mal de cœur. en patois). Elle est située en bordure sud de la route (RD 404) qui relie la 2 x 2 voies au bourg. Une croix marque l'emplacement de la fontaine restaurée en 1955.
Château de Candille (privé, visible de l'extérieur uniquement)
Cet ancien pavillon de chasse du 19ème siècle appartenait au capitaine d'Empire Joseph Dauga. Deux ailes furent rajoutées à la bâtisse en 1890. C'est aujourd'hui une gentilhommière située dans un bel enclos boisé.
Fontaine de Bayonne
Nichée au milieu des bois, ce bassin est fréquemment visité par les promeneurs qui apprécient la fraîcheur et la qualité de son eau.
Étangs de Mounichon
Acquise par la commune en 2020, cette parcelle de près de trois hectares abrite deux étangs alimentés par des sources. Sa vocation à terme est de proposer aux habitants et aux promeneurs un lieu de villégiature situé au milieu d'un écrin de verdure. Des aménagements sont en cours afin d'en faciliter l'accès à pied ou en vélo. Un nouveau chemin et un espace de stationnement permettront d'accéder au site en voiture et de garer le véhicule à proximité.