Les actus du village

Dans le cadre défini par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016, le préfet a décidé de placer le département des Landes en vigilance orange (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter de lundi 22 juillet 2019 à 00h00 et ce jusqu’à nouvel ordre.
Aprés avoir terminés 1er de leurs poules respectives en Pré région féminine (16 victoires sur 18 matchs) et Pré région masculines (16 victoires et 2 défaites), les 2 équipes fanion des Genets d’or sont assurées de jouer en championnat régional la saison prochaine.
Les conditions météorologiques de ces derniers jours avec notamment une hausse des températures et une sécheresse des sols augmentent le risque de début et de propagation d'incendie.
Depuis le début de la semaine dernière, les sapeurs pompiers ont détecté une dizaine de points d'incinération dans le département.
Petit rappel : les opérations de brûlage à l'air libre des déchets produits par les particuliers, les professionnels (notamment les entreprises d'espaces verts et les paysagistes) et les collectivités locales (par opposition aux rémanents issus des travaux agricoles et forestiers) sont interdites toute l’année sur l’ensemble du territoire du département (article 16 du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l'incendie).
Par ailleurs,les brûlages dirigés sont autorisés en période verte et jaune mais soumis à une autorisation de la préfecture (imprimé de demande à compléter - annexe 7) et réalisés d'après le cahier des charges (annexe 6).
Le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l'incendie pour les Landes est disponible sur http://www.landes.gouv.fr/le-reglement-interdepartemental-de-protection-de-a2975.html"
Ce projet est suffisamment avancé puisque sauf imprévu(s) il doit ouvrir cet été à Sanguinet . Dès son ouverture , il sera géré par : ‘’ Les Amis du Conservatoire des Landes de Gascogne ‘’ , une Association loi 1901 qui a été déclaré d’intérêt général culturel ouvrant droit aux avantages de déduction fiscale conformément aux articles 200 et 238 bis du CGI pour les mécènes et donateurs .
Pour vous permettre d’en savoir plus , nous serions très honorés de votre présence à la réunion d’information que nous organisons le 6/04/2019 à 10h30 à SANGUINET et en vous remerciant de nous renvoyer le Bulletin ci-joint pour une meilleure organisation de cette manifestation


Samedi 12 janvier, plus de 300 personnes étaient réunies au CAC pour les vœux du Maire. Encore un moment important de communication et d'information pour la population et aussi de convivialité autour d'un buffet copieux et très apprécié...
Ci-dessous le lien pour les photos
A l'occasion des vœux du Maire, Sandrine DAILLEDOUZE, agent polyvalent à l'école, a été décorée de la médaille d'argent régionale départementale et communale après 20 ans de bons et loyaux services.
Samedi 26 janvier, l'association des Genêts d'Or Musique a présenté à plus de 250 spectateurs une soirée musicale de grande qualité.
" Dimanche 10 février, 8 élèves de l'école de Haut-Mauco, participant aux TAP échecs, ont gagné le championnat des Landes scolaire organisé par la Fédération Française d'Echecs à Mont de Marsan.
A noter que 20 élèves en tout pratiquent cette activité sous la responsabilité de Nadine Robin ATSEM à l'école.
Félicitations à Gabin Amoréna, Lucas Dabescat, Inès Grangéro, Thomas Laborde, Tom Laplagne, Imanol Rambaud-Salles, Tim Robin et Illan Tosté.
Samedi 9 mars - à partir de 15 h :
- Défilé déguisé
- Jugement de M. Carnaval
- Goûter au CAC
organisé par l'APE
Vendredi 22 mars, parents et enseignants ont accompagné les élèves de l’école pour enfin procéder au jugement de Monsieur Carnaval. Enfin, car il avait été par deux fois reporté à cause du mauvais temps.

Ainsi, sous un magnifique soleil printanier, le joyeux et coloré cortège a défilé dans la rue. Puis, rassemblé sur le pré derrière l’école, après quelques chants de circonstance, le jugement a été prononcé. Monsieur Carnaval, accusé de tous les maux imaginables a été condamné à brûler à la grande joie de l’assistance.
Dimanche 24 mars, la course pédestre la Haut-Maucoise 2019 a été un succès.